Skip to main content

Autres actualités détails

Second séminaire sur la Construction des Futurs Urbains

Second séminaire sur la Construction des Futurs Urbains - Enjeux pour la recherche

Mardi 04 Mai 2021 de 9h15 à 17h30 - en visio-conférence

Seconde séance du séminaire "Construction des Futurs Urbains" le Mardi 04 Mai 2021 de 9h15 à 17h30

La seconde séance du séminaire sur la Construction des Futurs Urbains aura  lieu en visioconférence.

Toutes les informations de contenu et de connexion sur le site du Labex

 

Lors de cette deuxième séance, Antoine Picon, Adèle Esposito, Jochen Monstadt, Fabien Esculier et Marine Legrand exposeront la manière dont

  • Comment passé, présent et futurs urbains s’articulent-ils ? 
  • Comment les acteurs s’engagent-ils dans la construction des futurs urbains ? En mobilisant quelles ressources, quels réseaux, quelles visions ? 
  • En particulier, peut-on mettre en évidence des « communautés d’anticipation » (C. Granjou), i.e. des « assemblages situés de pratiques, d’infrastructures sociotechniques et d’imaginaires » visant l’anticipation, la modélisation et la simulation des futurs ?
  • Les futurs urbains, et les futurs collectifs plus généralement, n’échappent-ils pas largement à la maîtrise des sociétés, et a fortiori à la maîtrise des acteurs chargés par la  (ou se chargeant eux-mêmes) de la construction de ces futurs ? Quelles implications ce constat, s’il est avéré, a-t-il sur la construction des futurs urbains comme objet de recherche ? 

Par ailleurs, nous vous annonçons que les enregistrements vidéo de la première séance du séminaire (3 mars 2021) sont consultables sur le site du labex Futurs urbains sur la page "Construction des Futurs Urbains".