Skip to main content

Séminaire "Prospective des parcs automobiles et mobilités" - 22 juin 2021

Ce séminaire, organisé par le GT-PARCS, a réuni 70 participants autour :

- des travaux prospectifs de neutralité carbone à 2050 de l’ADEME et du CGEDD,

- d’éclairages sur la prospective du transport de marchandises et des parcs automobiles,

- de l’ACV des filières énergétiques notamment l’hydrogène.

Ces travaux prospectifs ont été confrontés in fine aux évolutions récentes des comportements de mobilité et de localisation.

 

Ce séminaire s’inscrit dans la suite des ateliers proposés par le GT-PARCS (groupe de travail sur les parcs automobiles et mobilités en France). Il est axé sur la prospective des mobilités et parcs automobiles , en lien avec les travaux prospectifs récents ou en cours (ADEME, CGEDD, IFPEN, IDDRI) et l'observation des évolutions des mobilités.

Ce séminaire comporte deux sessions : une première session de prospective vue principalement sous l’angle « technique » (énergies, motorisations, parcs, etc.), tandis que la seconde aborde plus largement les questions de mobilités, de leur organisation et des comportements.

Le compte-rendu du séminaire propose une synthèse des présentations des travaux (incluant les précisions apportées lors des discussions) suivie d’une discussion récapitulant seulement les éventuels points de débats.

Les supports des présentations de ces travaux sont intégralement reproduits avec ce compte-rendu, sous forme éditable (2 diapositives par page) : Compte-rendu + présentations, numérotés selon les sessions et interventions.

 

L’analyse prospective considère différentes trajectoires de neutralité carbone des mobilités, dont la transparence doit éclairer les politiques publiques. La pérennité des évolutions, les conditions sociales et d’acceptabilité des trajectoires, les interactions territoriales et entre secteurs sont à considérer de même que les incertitudes liées à l’avènement des nouvelles technologies (véhicule autonome, etc.). Présentations et débats ont ainsi contribué à éclairer une vision des enjeux climatiques et environnementaux et des scénarios prospectifs des transports.